Projection de films - Sélection du Laboratoire

Chers amis, ce mois de janvier 2011 le laboratoire a le plaisir de s'occuper de la programmation du ciné club au café Central. Nous avons donc sélectionné 5 de nos films préférés, tous bien représentatifs des différents "genres" qui existent dans ce type de film qu'est le NANAR.
Vous vous posez certainement de temps en temps la question en écoutant les émissions du Labo : " Mais d’où proviennent tous ces dialogues bizarres ?"
Et bien voilà l'occasion de trouver l'ébauche d'une réponse.

Le terme "NANAR" est employé par certains cinéphiles pour désigner des films particulièrement mauvais qu'on se pique de regarder ou d'aller voir pour les railler et/ou en tirer au second degré un plaisir plus ou moins coupable. Soit, selon la définition d'un amateur, "un navet tellement navet que ça en devient un dessert".
(définition de Nanarland)


Café Central , 14 rue Borgval - Bruxxel


LES GUERRIERS DU BRONX
Dimanche 24/04/2011 - 20H00


Attention, gros gros morceau... « La Revanche de Samson », ou la relecture moderne d’un mythe ancestral par l’industrie du cinéma indonésien. En effet, contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, ce film n’est pas un bon vieux péplum des sixties à la Maciste ou Hercule, mais bel et bien la retranscription eighties du mythe de Samson, l’homme qui doit tout à ses cheveux (peut-être parce qu’il le vaut bien après tout) qui nous est contée dans ce film. Mais LA REVANCHE DE SAMSON, c’est aussi une bien belle brochette de créatures et d’ennemis hauts en couleur.
Le premier rival de Samson sera ainsi une vache. Bien évidement placide et pour tout dire maigrichonne, la pauvre bête sera perçu par l’illuminé Samson comme une menace nécessitant une intervention rapide et musclée. L’animal qui ne réclamait alors qu’un simple droit de broutage sur un carré d’herbe brûlée sera ainsi malmenée par notre héros au point de finir les quatre fers en l’air des suites d’un magistral «ippon-seoi-nage». Cette scène offre bien entendu tout loisir au réalisateur d’user d’effets clippés, de cornes en plastiques et de plans accélérés simulant avec ingéniosité la frénésie du combat engagé.Spectacle étourdissant et euphorisant nous offrant au passage quelques étranges gros plans sur l’anus de la bête sauvage…
Car LA REVANCHE DE SAMSON, c’est aussi une dose respectable d’érotisme classieux.. Il suffit de regarder l'extrait suivant pour s'en convaincre :-)



Pour une fois tout le monde, du néophyte au nanardeur confirmé, y trouvera son compte : des mannequins en veux-tu, en voilà, des cascades pourries, des dialogues nullissimes, un acteur aussi charismatique qu'un gant de toilette sur le déclin, des seconds rôles ridicules, sans parler des réjouissantes moumoutes blondes permettant aux figurants indonésiens de camper des soldats hollandais..

Lien Nanarland : Les Guerriers Du Bronx